lundi 29 janvier 2018

Cette géographe redessine les cours d'école pour que garçons et filles jouent ensemble

Résultat de recherche d'images pour "huffpost"
Par Annabel Benhaiem  09/01/2018 


Edith Maruéjouls a déjà officié dans trois écoles.


ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES - Les cours d'école primaire se ressemblent toutes. Des terrains de sport au milieu, des garçons jouant dessus et des filles sur les côtés. C'est le constat dressé par la géographe Edith Maruéjouls.
Cette spécialiste du territoire étudie les cours d'école depuis 2010. Elle s'est fait remarquer lors de la conférence TedX Women de novembre 2017. D'après elle, l'espace de plusieurs établissements scolaires serait inégalement réparti, ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, les garçons jouent tous les jours aux sports collectifs. Ils se dirigent vers les terrains dessinés sur le sol et situés au centre des cours de récréation. Ils jouent au football, au basket, au hand... Peu de filles les accompagnent.
"Les filles ne courent pas"
Dans les trois écoles observées, la géographe du genre a demandé aux garçons pourquoi ils jouaient le plus souvent entre eux. Leur réponse: "les filles ne courent pas". Elle leur répondait alors: "comment veux-tu qu'elles courent si tu ne leur donnes pas le ballon?". Tous admettaient l'ambiguïté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire