vendredi 29 décembre 2017

Hôpital : le tabou des médecins aux diplômes étrangers

Par Eric Favereau — 

Des médecins formés à l’étranger manifestent devant le ministère de la Santé pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences, le 15 novembre.
Des médecins formés à l’étranger manifestent devant le ministère de la Santé pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences, le 15 novembre.Photo Garo. Phanie

Face à la pénurie de personnel, nombre d’établissements, en particulier dans les zones peu attractives, ont de plus en plus recours à des praticiens formés à l’étranger et contraints à la précarité. Symptôme de la crise de l’hôpital.

C’est l’angle mort de la crise des hôpitaux publics : les «médecins à diplômes étrangers». On évite d’en parler, on fuit le sujet. Les directeurs d’hôpitaux, par exemple, ne veulent surtout pas l’aborder. «Vous nous informez que vous conduisez une enquête sur les questions de démographie médicale en France et sur les médecins à diplômes étrangers, répond ainsi le directeur de l’hôpital de Château-Thierry (Aisne).Nous ne souhaitons pas participer à votre enquête.»Ajoutant, bon prince : «Mais nous sommes pleinement à disposition si vous souhaitez à l’avenir avoir un exemple de structuration territoriale des filières de prise en charge.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire