vendredi 15 décembre 2017

Buzyn blâme les « capacités managériales » en EHPAD, le secteur hospitalier public réplique

Anne Bayle-Iniguez
| 14.12.2017


« Pour avoir visité plusieurs établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et avoir vu les différences managériales au sein des structures, tout n’est pas qu’une question financière. Nous ferions une erreur de réduire uniquement le problème des EHPAD à un problème de tarification. Il y a des directeurs qui managent remarquablement leurs équipes […]. À l’inverse, dans certaines structures, notamment publiques, on sent que la capacité managériale n’est pas au rendez-vous. Nos leviers d’action pourraient peut-être être différents et ne pas passer uniquement par des budgétisations supplémentaires. »

Ces propos forts, tenus par Agnès Buzyn à l'occasion d'un récent échange avec les députés de la commission des affaires sociales, ont provoqué l'indignation d'une partie du secteur hospitalier public. 
Dans un communiqué commun, la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’ensemble des conférences* de l’hospitalisation et du médico-social ont pris connaissance de ce discours « avec un très grand étonnement ». Les hospitaliers jugent que la ministre de la Santé remet en cause « de manière exclusive »  le management des EHPAD publics.
« Au cours des échanges avec les parlementaires, écrivent-ils, vous avez mentionné les carences managériales du secteur public pour motiver les difficultés rencontrées par ceux-ci [les managers], et que nous avons porté à votre connaissance, dans le cadre de la mise en application de la baisse des moyens alloués à l’accompagnement de la perte d’autonomie dans nos établissements. »
Demande de clarification
Le secteur juge « inapproprié de restreindre les difficultés rencontrées à un problème managérial occultant l’impact de la réforme tarifaire ». Selon les hospitaliers, les propos d'Agnès Buzyn sont « en contradiction avec les signaux d’écoute, de respect de l’ensemble des professionnels et avec [sa] volonté affichée de dialogue depuis [son] arrivée au gouvernement. » Les hospitaliers réclament en conséquence une « clarification » ainsi qu'un entretien avec la ministre. 
Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) « s'associe » aux revendications de la FHF et des conférences et assure les directions d'EHPAD publics « de son soutien et de sa solidarité ».
La dégradation des conditions de travail et de prise en charge des résidents en EHPAD est un sujet récurrent. La FHF a alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics de l'impact de la réforme de la tarification des EHPAD sur les 2 500 structures publiques. 
* Commissions médicales d'établissement de centre hospitalier et de centre hospitalier spécialisé, directeurs de centre hospitalier et d'établissements pour personnes âgées et handicapées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire