vendredi 3 novembre 2017

LA SANTÉ MENTALE DES POLYNÉSIENS À LA LOUPE

logo
2 novembre 2017

santé mentale
Édouard Fritch et Jacques Raynal, ministre de la Santé, étaient présents pour souligner que l’enquête doit servir à la finalisation du schéma directeur de la santé mentale, sous-chapitre du schéma d’organisation sanitaire. (© Caroline Perdrix)

Comment les Polynésiens appréhendent-ils la santé mentale ? C’est l’objet d’une grande enquête, réalisée à Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora entre octobre 2015 et février 2017, à l’initiative du Dr Stéphane Amadeo de SOS Suicide, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette même étude a déjà été effectuée dans une vingtaine de pays. Une centaine de professionnels de la prise en charge psy étaient réunis mardi matin à la mairie de Pirae pour prendre connaissance des premiers résultats de  cette étude, qui donnera bientôt lieu à une publication.
Quinze étudiants en psychologie à l’ISEPP et quinze élèves infirmiers de l’Institut Mathilde Frébault ont mené des questionnaires extensifs auprès d’un échantillon de 968 personnes majeures, sélectionnées selon la méthode des quotas pour refléter la composition ethnique, économique et sociale de la population générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire