mercredi 25 octobre 2017

Une projection sur la dépendance des séniors en 2047

25.10.2017



Sénior
Burger/Phanie

Une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal (BMJ) apporte des informations sur les personnes âgées, à l'horizon de 2047. Ainsi, en Europe, environ 21% des femmes et 16,8% des hommes de plus de 65 ans devraient être en "baisse sévère de leur activité à long terme" (severe long-term activity limitations), ce qui sous-entend en état de dépendance plus ou moins grand.

Cette étude est basée sur le croisement de différentes données, et principalement européennes : EU-SILC – statistiques de l’Union Européenne sur le revenu et les conditions de vie, de 26 pays européens collectées entre 2008 et 2014. Cette étude s’est concentrée sur l’indicateur de limitation d’activité globale (Global activity limitation indicator – Gali). Les auteurs de cette vaste étude ont aussi travaillé en parallèle sur des tables spécifiques de projections de populations de 2015 à 2050, selon les âges et les sexes, provenant des Nations Unies.
Des disparités selon les régions
Les auteurs ont constaté en Europe de grandes différences sur l’état de santé des plus de 65 ans selon le niveau économique des pays. Par exemple, en 2012, en Suède, seulement 9,99%des femmes de 65 ans et plus avaient une "baisse sévère de leur activité à long terme", tandis que 34,15% de leurs homologues en Slovaquie affichaient un mauvais état de santé. 
Concernant l'avenir, en 2047, il semble prévu que l'Allemagne et les Pays-Bas soient les deux pays qui auront la plus grande proportion d'hommes de plus de 65 ans avec un "baisse sévère de leur activité à long terme".
Conséquences politiques
Les auteurs indiquent qu’à la lecture des données présentées par cette étude, des implications politiques pourraient être importantes. "De nombreuses mesures pourraient être envisagées pour anticiper les besoins croissants des personnes plus ou moins dépendantes, comme l’augmentation des infrastructures adaptées aux personnes handicapées, la formation de médecins spécialistes et de soignants", précisent Sergei Scherbov et Daniela Weber, les signataires de ce travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire