lundi 16 octobre 2017

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : Des guides pour démythifier la maladie mentale

SENEGAL 10 octobre 2017



La maladie mentale est mal prise en charge au Sénégal, du fait qu'elle est du ressort exclusif des structures spécialisées. Le ministère de la Santé veut faire disparaitre le mythe, grâce à des guides destinés au personnel soignant. La question a été abordée hier, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
La maladie mentale est un problème de santé publique. Au Sénégal, les malades mentaux sont souvent stigmatisés, marginalisés et laissés à eux-mêmes. Les structures spécialisées pour leur prise en charge ne sont pas nombreuses, les psychiatres non plus. Pour une meilleure prise en charge de ces troubles psychiques, le ministère de la santé a élaboré deux guides afin d'aider les médecins généralistes et autres agents dans le traitement des malades.
La révélation a été faite, hier, lors de la célébration de la journée mondiale dédiée à cette question. Le chef de la Division de la santé mentale a soutenu que ces guides ont vu le jour après un constat. Il s'agit de l'absence de décentralisation et la stigmatisation. Il est donc question, ici, de casser le mythe qui entoure cette pathologie et d'en faire une maladie comme les autres, pour mieux la traiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire