vendredi 6 octobre 2017

Le syndicat des homéopathes se défend après les critiques des Académies européennes

06.10.2017

Après le rapport très critique de l’European Academies Science Advisory Council demandant le déremboursement des produits homéopathiques, le Syndicat national des médecins homéopathes français se défend.
« L'EASAC dénonce l’absence de preuves de l'efficacité́ des médicaments homéopathiques et jette le discrédit sur l’ensemble de la pratique homéopathique », souligne le syndicat. Or « cette conclusion repose d’abord sur une sélection parfaitement contestable des recherches existantes, puis sur des assertions fausses relatives à̀ la sécurité du médicament comme à la pratique médicale », déplore-t-il.

« Pas de nocivité », disent les homéopathes
« L'EASAC qualifie la privation d'un traitement classique de danger. Là aussi, preuves à l’appui, il s’agit d’une contre-vérité », poursuit le syndicat qui signale les résultats de l'étude pharmaco-épidémiologique EPI 3 réalisée en France qui compare l’évolution de l'état de santé de plus de 8 500 patients suivis pendant un an par 825 médecins homéopathes ou non. Le suivi sur un an a montré qu’il n’existait aucune différence entre ceux qui ont été traités par homéopathie et les autres.
Le syndicat rejette aussi l'argument d'une nocivité de l'homéopathie : « toutes les études indiquent cependant que l'homéopathie, utilisée avec discernement, est sûre et ne présente pas d'effets indésirables ». Par ailleurs, l’ensemble des fabricants Européens travaillent, disent-ils, selon les normes de qualité les plus élevées
Pourquoi maintenir le remboursement des médicaments homéopathiques ? interroge le syndicat :« les médicaments homéopathiques répondent à des enjeux prioritaires de santé publique, notamment l’iatrogénie et l’antibiorésistance. Leur coût est négligeable pour l’assurance maladie : seulement 0,29 % des remboursements de médicaments en France », répond-il.
Dr L. A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire