samedi 14 octobre 2017

Le moment amoureux d'Elisabeth Roudinesco




Ce que la psychanalyse révèle de l'amour

Le "Dictionnaire amoureux de la psychanalyse" d'Elisabeth Roudinesco parle d'amour. Mais bien d'autres parcours s'offrent à la lecture.






13/10/2017

Elisabeth Roudinesco : réveil des consciences ou retour des inconscients ?

1ère partie

Elisabeth Roudinesco dans son «Dictionnaire amoureux de la psychanalyse» rappelle que la psychanalyse est devenue «l'une des composantes majeures de la culture populaire, politique et médiatique du monde contemporain». Comment le discours psychanalytique permet-il d’interpréter notre actualité ?



Résultat de recherche d'images pour "logo charly hebdo"
Yann Diener, Charlie Hebdo, Les histoires du père Sigmund, 11 octobre 2017.

LEÇON DE CHOSES
Berlin, Beyrouth, Budapest : à votre avis, qu'y a-t-il de commun entre ces trois villes ? Ça ne vous dit rien ? Et entre Zurich, Londres et Mexico ? Non, il ne s'agit pas des Jeux olympiques. Quoi de commun entre New York, Francfort et Topeka ? Entre Hollywood, Gôttingen et Saint-Pétersbourg ?

Si je vous dis Paris, Buenos Aires et Vienne, vous comprendrez tout de suite qu'il s'agit de villes ayant joué un rôle majeur dans l'histoire de la psychanalyse.

C'est ce que montre Elisabeth Roudinesco dans le très beau Dictionnaire amoureux de la psychanalyse qu'elle vient de publier. Un dictionnaire qui, par ses entrées originales, construit une heureuse cartographie du mouvement analytique : « L'histoire de la psychanalyse est aussi l'histoire d'une géo-psychanalyse dont le territoire archéologique serait celui des villes, toutes semblables et toutes différentes les unes des autres. [...] J'aime les villes, j'aime les bruits de la ville, la foule, les cafés, les brasseries, et donc j'aime que la psychanalyse soit partout implantée dans des villes, voire des mégapoles, où l'angoisse va de pair avec l'interrogation du sujet sur lui-même1. »


Il y a Vienne bien sûr, mais aussi Budapest, la ville du bouillonnant Sândor Ferenczi, un des plus proches disciples de Freud. On
passe par Londres,
où le fondateur de la
psychanalyse a vécu un
court exil forcé à cause des nazis. Et puis il y a
une entrée consacrée à Gôttingen, où Roudinesco fait se rencontrer deux femmes : Lou Andreas-Salomé, l'élève et l'amie de Freud, et Barbara, qui écrira une de ses plus célèbres chansons dans la ville la plus savante d'Allemagne.

Avec ce Dictionnaire amoureux, on se promène bien loin des sentiers battus, on a entre les mains une carte non euclidienne qui met en contact des lieux et des noms qui ne sont pas proches a priori, mais qui dessinent un atlas vivant, ouvert et surprenant. (Comme les réseaux de signifiants qui tissent les rêves et les symptômes.) À chaque page, on découvre quelque chose, et l'on peut vérifier que la psychanalyse s'enracine dans la culture savante autant que dans la vie quotidienne, aussi bien dans la littérature et le cinéma que dans la clinique.

Dans ce dictionnaire amoureux, intime et universel, il n'y a pas d'entrées Freud, Lacan ou Melanie Klein : on y entre par des noms d'écrivains plus freudiens que Freud lui-même, comme Georges Perec, Julien Green ou Philip Roth («plus obsédé que Freud par le sexe et la névrose»). Il y a aussi un très bel article intitulé «Bardamu, Ferdinand» consacré à Patrick Modiano et à Céline.

On y trouve également les animaux du bestiaire freudien (pour les cas de l'Homme aux rats et de l'Homme aux loups), des objets (le divan ou le miroir), des titres de romans, et l'on peut y rencontrer Marilyn Monroe aussi bien que René Descartes, David Cronenberg, Léonard de Vinci, ou encore Wolinski, pour son dessin «Psychanalysés, lisez Charlie Hebdo» - où l'on voit un homme allongé sur un divan en train de lire ledit journal et, derrière lui, une psychanalyste agacée qui lui crie : «Arrêtez de ricaner bêtement et parlez-moi de votre enfance ! »

À l'heure où ses adversaires essayent plus que jamais de ranger la psychanalyse au musée des idées, et où Freud et Lacan risquent la momification par les psychanalystes mêmes, ce dictionnaire amoureux nous parle d'une psychanalyse super vivante, loin des clichés auxquels on réduit souvent les idées et la pratique freudiennes2. ■

Dictionnaire amoureux de la psychanalyse, d'Elisabeth Roudinesco (Pion-Seuil).
Grâce à son index des noms, il sera aussi un outil de travail, complémentaire des dictionnaires consacrés aux concepts, comme le Vocabulaire de la psychanalyse, de J. Laplanche et J.-B. Pontalis (PUF), ou le Dictionnaire de la psychanalyse, d'Elisabeth Roudinesco et Michel Pion (Fayard).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire