mardi 17 octobre 2017

Conférence du Collège des Psychologues du Groupe Hospitalier Sud Ile de France. Le corps et les limites.

Conférence du Collège des Psychologues du Groupe Hospitalier Sud Ile de France.
            Le corps et les limites.
                             Résultat de recherche d'images pour "Keith Haring"Keith Haring 



Intervenants extérieurs invités : Marc TOCQUET-DERVOUT, psychologue, psychanalyste. Caroline CARON, Psychanalyste. Florence BARRUEL-SINIMALE, Psychologue. Intervenants du GHSIF : Isabelle CAUT, psychomotricienne (Isis), Elodie DAUNEAU, Psychologue (EMSP), Elodie FUENTES, Psychologue (ELSA), Gautier GRACIEUX, Neuropsychologue (Aubergé), Anna PRZEWLOCKA, Psychologue (Epsylone).                                     
Le Collège des Psychologues de Melun a choisi le thème « le corps et les limites » pour transmettre ses réflexions cliniques sur cette question importante des liens fonctionnels entre corps et psyché, sur la question des vécus corporels de maladies, blessures, handicaps et des limites de leurs dépassements. Cette journée scientifique accueille les psychologues hospitaliers ainsi que les psychologues libéraux du secteur. Nous souhaitons que cette rencontre favorise l’échange qui permettrait d’avancer sur la question du « projet psychologique » à l’hôpital. Parmi les thèmes de cette journée :

Œ L’importance de la parole dans le processus de guérison : parole des soignants, parole exprimée par les patients.
 D’autre part, face aux drames humains de notre époque, la contribution des praticiens psychologues est mobilisée pour comprendre et dépasser les situations de souffrance physique et psychique.
Ž La recherche en psychosomatique montre de quelles manières le corps peut traduire un vécu lorsque la parole est limitée.
  Nous proposerons aussi des réflexions sur la construction du psychisme parallèlement aux fonctions corporelles. L’ancrage historique et culturel des fonctions psychiques est ainsi délimité.

-->
 Le travail du psychologue clinicien comporte le jonglage entre subjectivité et objectivité dès lors que la relation est traversée par les vécus les plus prenants (amour, haine, chagrin, douleur et angoisse). Dans l’interprétation de leur relation à eux-mêmes et à autrui, les patients peuvent retrouver une énergie et une liberté qui leur permet de s’affranchir des limites où la maladie ou le handicap aurait pu les maintenir.
                  ---------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire