mercredi 6 septembre 2017

La stimulation transcrânienne réduit les « voix » chez les patients atteints de schizophrénie

Dr Lydia Archimède
| 05.09.2017



schizo
Crédit Photo : Université de Caën

Des chercheurs français ont localisé une zone du cerveau d'où proviennent les « voix » entendus par les malades atteints de schizophrénie. Dans un essai clinique d'une cinquantaine de patients, ils ont pu montrer qu'une stimulation magnétique transcrânienne (SMT/TMS) permettait la disparition partielle du symptôme.

Les premiers résultats ont été présentés lors du 30e congrès du collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) 2017 qui se termine aujourd'hui à Paris, avant une prochaine publication dans la revue « Schizophrenia Bulletin ». 
« Il s'agit du premier essai contrôlé (traitement contre placebo) qui montre une amélioration chez ces patients en ciblant une zone spécifique du cerveau et en utilisant cette stimulation (SMT/TMS) à haute fréquence », souligne le Pr Sonia Dollfus (CHU de Caen, France), auteur principal de l'étude. De telles hallucinations auditives sont présentes chez environ 70 % des patients souffrant de schizophrénie.
Une cinquantaine de patients dont 26 traités
Dans cette étude, 26 patients ont bénéficié d'un traitement par stimulation transcrânienne à haute fréquence (20 hertz) au cours de 2 séances par jour pendant 2 jours au niveau d'une zone précise du lobe temporal associée au langage, au niveau de la branche ascendante du sulcus latéral gauche (anciennement scissure de Sylvius) et du sulcus temporal supérieur gauche. Tout comme les 33 autres participants qui, eux, ont reçu le placebo, les voix entendues par les patients traités ont été évaluées au moyen d'une échelle des hallucinations auditives (AHRS)
Deux semaines plus tard, une réévaluation a été réalisée. Une réduction significative a été observée chez plus d'un tiers des patients traités (35 %) contre seulement 9 % dans le groupe contrôle. La baisse était considérée comme « significative » lorsque les patients amélioraient leur score de plus de 30 %.
Un tel résultat conduit à deux types d'observation : « Nous pouvons maintenant dire avec certitude que nous avons trouvé une zone anatomique spécifique du cerveau associée à des hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie », indique le Pr Dollfus. De plus, ajoute-t-elle, « nous avons montré que le traitement avec la stimulation magnétique transcrânienne à haute fréquence fait une différence chez certaines personnes atteintes ».
Patients non répondeurs aux médicaments
Toutefois, la spécialiste invite à la prudence car du chemin reste encore à parcourir avant de déterminer si la stimulation est, dans ce cas, le meilleur traitement sur le long terme.
« Ces travaux s’appuient sur des études antérieures qui ont montré le rôle important de l’activité excessive des sous-régions du lobe temporal dans la génération des hallucinations vocales dans la schizophrénie. Pour en faire un traitement, un essai contrôlé tel que celui de Dollfus et ses collègues, est important. Même si les taux de réponse ont été modérés, la TMS est une arme de plus de l'arsenal thérapeutique, notamment pour les patients qui ne répondent pas aux médicaments », a commenté le Pr Andreas Meyer-Lindenberg du Central Institute of Mental Health (Mannheim) et membre du comité exécutif de l'ECNP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire