mercredi 27 septembre 2017

Contraception : 50 ans de méfiance envers la pilule

26/09/2017

Previously |La pilule contraceptive fait aujourd'hui l'objet d'une méfiance de plus en plus grande de la part des femmes. Une plongée dans les archives radiophoniques montre que le débat est en réalité bien ancien. La méfiance coïncide même avec l'apparition de la pilule il y a 50 ans.

A l'occasion de cette journée mondiale de la contraception, ce 26 septembre, une récente enquête (issue du baromètre santé de Santé publique France) confirme la désaffection pour la pilule : plus de 40 % des femmes la prenaient en 2010, elles ne sont plus que 33,2 % en 2016.
En autorisant la contraception, la loi Neuwirth du 27 décembre 1967 installait la pilule comme moyen d'émancipation pour les femmes. Pourtant, dès sa légalisation, les inquiétudes vis-à-vis de la pilule n'avaient pas tardé à émerger. Au débat d'ordre social, au moment de la loi, en 1967, avait succédé, très vite, une considérable polémique d'ordre médical. Et ce, dès le tout début des années 1970. C'est ce qu'on découvre en documentant l'histoire de la contraception à travers les archives radiophoniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire