mardi 22 août 2017

Demain, tous stériles ? (2ème partie)

22.08.2017

Le 25 juillet dernier, la revue "Human Reproduction Update" publiait un article démontrant que le nombre moyen de spermatozoïdes des hommes occidentaux avait diminué de moitié en 40 ans. L’occasion de s’interroger sur l’infertilité masculine et de ses potentielles causes.
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ICSI
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ICSI Crédits : PHANIE - AFP
L’article publié dans la revue Human Reproduction Update recense les résultats de 185 études réalisées entre 1973 et 2011 à partir d’un échantillon d’environ 43 000 hommes issus d’une cinquantaine de pays. Il ressort un constat inquiétant aux yeux des scientifiques : le nombre moyen de spermatozoïdes des hommes dans les pays occidentaux a décliné de moitié en près de quarante ans. Ainsi, la concentration de spermatozoïdes par millilitre est passée de 99 millions en 1973 à 47 millions en 2011. Parallèlement au déclin quantitatif, les scientifiques observent une dégradation dans la qualité du sperme seulement dans les pays les plus industrialisés.
Intervenants
  • René Frydman
    Professeur spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France
  • Serge Hefez
    Responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire