jeudi 27 juillet 2017

Zabou Breitman dans la cage aux fous

La metteuse en scène enchante avec son spectacle « Logiquimperturbabledufou », présenté dans le off à Avignon.

LE MONDE  | Par 

« Logiquimperturbabledufou », par Zabou Breitman au Théâtre des Halles, dans le cadre du festival off à Avignon, jusqu’au 29 juillet.
« Logiquimperturbabledufou », par Zabou Breitman au Théâtre des Halles, dans le cadre du festival off à Avignon, jusqu’au 29 juillet. VINCENT BERENGER

Avec Zabou Breitman, la raison raisonnante fait des pirouettes, et c’est bien. La comédienne, metteuse en scène et cinéaste présente à Avignon Logiquimperturbabledufou, un spectacle qui est un des gros succès d’un festival off qui, par ailleurs, n’a pas offert de véritable révélation, cette année.

Logiquimperturbable… se joue au Théâtre des Halles, une des salles du off qui tient le cap d’une vraie qualité artistique : on peut y voir, jusqu’au 29 juillet, des pièces d’Ahmed Madani, de Flore Lefebvre des Noëttes, de Koltès, d’Aziz Chouaki… et y aller admirer Denis Lavant dans Cap au pire, de Beckett, sous la direction de Jacques Osinski.

Ce n’est pas la première fois que Zabou Breitman s’intéresse à la folie, ou à ce qu’on appelle ainsi. On peut même dire qu’elle rôde toujours un peu autour. En 2008, elle avait signé un excellent spectacle, Des gens, adaptation théâtrale du film de Raymond Depardon, Urgences (1988), tourné aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu, à Paris – une pièce qui, d’ailleurs, avait révélé Laurent Laffite, lequel est depuis entré dans la troupe de la Comédie-Française.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire