mardi 29 novembre 2016

08 05 23 23 36 : nouveau numéro vert pour les professionnels de santé en souffrance


Christophe Gattuso  
28.11.2016


sps
Une plateforme d'appel nationale, indépendante, et garantissant le secret médical, a ouvert ce lundi 28 novembre pour venir en aide et accompagner les professionnels de santé en souffrance. Ce numéro vert – 08 05 23 23 36 – accessible 24H sur 24, offrira écoute psychologique, aide et orientation aux soignants.

Le nouveau service doit être officiellement présenté ce mardi à Paris lors du 2e colloque national organisé par l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) et le Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux).
La plateforme entend d'abord apporter une aide pour les situations simples (en cas de problème administratif, par exemple). Le professionnel de santé en difficulté pourra également bénéficier d'une prise en charge psychologique immédiate « par des psychologues spécialisés et expérimentés », précisent l'association SPS et le CNPS.
Unités ad hoc
Selon ses besoins, le soignant sera orienté vers un réseau d'aide de proximité. Des unités dédiées devraient ouvrir à terme dans chaque nouvelle région pour les professionnels en détresse dont l'état nécessiterait une hospitalisation.
Les premières structures labellisées ouvriront en 2017 dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. Ces unités comprendront 20 à 30 lits en moyenne et prendront en charge le burn out, la dépression, les addictions, ou encore les troubles liés à des conflits de personnes (harcèlement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire