mercredi 28 septembre 2016

Deux femmes et un homme pour faire un bébé

28.09.2016
L'American Society for Reproductive Medicine a annoncé, mardi 27 septembre, la naissance, par assistance médicale à la procréation, du premier bébé issu de deux femmes et d'un homme. Cette prouesse technologique a été réalisée par une équipe internationale menée par le Dr John Zhang du centre New Hope Fertility, à New York.

La technique utilisée a consisté en un transfert d'ADN du noyau des ovules d'une mère à d'autres ovules issus d'une donneuse, dont l'ADN nucléaire avait été enlevé, et à la fécondation de ceux-ci par le sperme du père. Car la mère du bébé était porteuse, au niveau de son ADN mitochondrial, d'une mutation à l'origine du syndrome de Leigh, un trouble métabolique héréditaire qui se traduit par une dégénérescence du système nerveux central. Elle avait déjà donné naissance à deux enfants, porteurs de ce syndrome et qui étaient tous deux décédés de la maladie. Cette technique a permis que l'ADN mitochondrial de la mère ne soit pas transmis à son bébé.
La procédure n'étant pas autorisée aux États-Unis, l'équipe médicale s'est rendue au Mexique pour la mettre en place ; et c'est dans ce pays que le bébé est né.
Selon Marcy Darnovsky, directrice du Center for Genetics and Society, une ONG basée en Californie, de nombreux scientifiques pensent que cette technique est « risquée avec des conséquences imprévisibles sur la santé de l'enfant et des futures générations ». Elle déplore que l'équipe médicale ait choisi le Mexique pour échapper à la législation américaine. Selon elle, « cette action irresponsable et non éthique crée un précédent dangereux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire