mardi 5 juillet 2016

Avec 135 "groupements hospitaliers de territoire", le ministère de la Santé entame la recomposition du puzzle hospitalier

05.07.2016
On en annonçait près de 200 au printemps, puis la ministre a annoncé qu'il y en aurait "un peu moins de 150", et finalement il n'y aura que 135 "Groupements Hospitaliers de territoires". Marisol Touraine a officialisé mardi la création de 135 groupements GHT, visant à favoriser les coopérations entre les quelque 850 hôpitaux publics français.
"Nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l'échelle d'un territoire", 135 GHT "sont désormais officiellement créés partout en France", se félicite le ministère dans un communiqué. Conformément à la loi santé, les acteurs des plus de 850 hôpitaux publics avaient jusqu'au 1er juillet pour constituer de tels réseaux, sous l'égide des ARS.

Moins nombreux que prévu, les GHT seront aussi plus gros. L'avenue de Ségur présent ces mini AP comme une "réforme majeure pour l'hôpital (...) qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins", assure Marisol Touraine, citée dans le communiqué.
Mais le remembrement hospitalier que supposent ces mastodontes hospitaliers n'est pas pas terminé. "Un travail d'approfondissement s'ouvre aujourd'hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux", coeurs des GHT qui doivent décrire, d'ici à un an, le rôle de chaque établissement par filière (cardiologie, pédiatrie, imagerie médicale...), rappelle le ministère. "Ces travaux déboucheront par exemple sur la mise en place d'équipes médicales de territoire", avec des médecins travaillant sur plusieurs établissements, ou encore "l'accélération du développement de la télémédecine".  
En pratique, le déploiement des GHT, qui doit s'étaler jusqu'en 2021, s'accompagne parfois d'inquiétudes. Plusieurs manifestations d'élus, personnels hospitaliers et habitants craignant que la réforme conduise à la fermeture de services et favorise les plus grands établissements au détriment des plus petits se sont déroulées ces dernières semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire