mercredi 15 juin 2016

A quelques jours du Tour de France, la Psycyclette fait pédaler les malades psychiques


 |  Par


15/06/2016 
PSYCYCLETTE
SANTÉ - "Grâce à cette course, mon frère ne se voit plus comme un boulet". Les mots de Laurent Julliard sont crus et francs. Il est le frère d'une personne atteinte de schizophrénie et ensemble, ils participent depuis deux ans à la Psycyclette, une course à vélo un peu spéciale.
La troisième édition commence ce mercredi 15 juin, au départ de Toulouse et Évreux. Ceux qui partent d'Angers et de Caen démarreront le 17 juin. Cela fait 4 parcours qui se termineront le 22 juin au Sénat à Paris. Organisés par l'Union des familles de malades psychiques, elles réunissent des personnes malades, bien sûr, mais aussi des soignants et des proches.
Laurent Julliard est parti depuis Toulouse pour la première étape de la course. Puis, il rejoindra son frère en poste à Vichy pour la continuer avec lui.
"J'ai eu envie d'y participer parce que j'étais rentré dans une relation avec mon frère qui ne me plaisait pas, raconte Laurent Julliard au HuffPost. Je n'étais plus son petit frère, mais son curateur. La relation fraternelle qu'on devait avoir s'était effacée. Ce projet à vélo a changé notre point d'équilibre. Dans cette course, la maladie n'est pas au centre de l'attention. Mon frère n'est plus ce malade que je dois protéger, il est un coureur cycliste comme tous les autres. D'ailleurs, c'est drôle, l'an passé, je me suis demandé pendant tout le début de la course si telle ou telle personne était malade ou non. Au bout d'un moment, cette question a disparu, un autre rapport s'installe, l'autre devient égal."
course velos
Laurent à gauche et son frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire