mardi 24 mai 2016

Todd Meyers : Maladie chronique





Invité.e par : 

Programme "La personne en médecine"
Todd Meyers2_modifié-1.jpg

lundi 23 mai 2016 de 14h à 17h

Maladie chronique: pourquoi le monde du patient échappe-t-il à l’idéalisme ?
La conférence d’ouverture du Séminaire Humanités médicales du Programme interdisciplinaire USPC La Personne en médecine par le Pr Todd MEYERS *, invité de l’Institut des Humanités et Sciences de Paris.
Lieu: l’Université Paris Diderot — Faculté de médecine, Site Villemin - Salle des Conférences - 1er étage (10 avenue de Verdun, 75010 Paris - M° Gare de l’Est)
Discutants : Claude-Olivier Doron, Céline Lefève (Centre G. Canguilhem, Département HPS, univ. Paris Diderot) & Alexis Zimmer (Programme USPC "La Personne en médecine", Institut Humanités et Sciences de Paris)
Le monde du patient est truffé de pressions et d’enjeux divers et inextricables — expérientiels, corporels, éthiques, familiaux, sociaux. Pourtant, ce monde est fréquemment neutralisé par des préoccupations d’ordre strictement médical. Cette conférence exposera une série de réflexions tirées d’un projet de recherches ethnographiques portant sur les maladies chroniques aux États-Unis. Elle se concentrera sur la nature complexe de l’expérience de la maladie, et surtout sur la manière dont cette expérience trouve sa place dans l’apprentissage et la pratique de la médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire