mercredi 23 mars 2016

Un "Collectif national sur les schizophrénies" se met en place pour dénoncer le retard français

23.03.2016
Maladie qui touche 600.000 personnes en France, la schizophrénie reste largement méconnue et mal prise en charge, selon un Collectif national sur les schizophrénies qui vient de se créer pour faire avancer les choses. Le Collectif rassemble six associations françaises dédiées à cette maladie.

"La schizophrénie fait l'objet de nombreuses idées fausses et la France est l'un des pays qui stigmatise le plus les personnes vivant avec ce trouble", souligne le Collectif dans un communiqué diffusé à l'occasion des Journées francophones de la schizophrénie organisées jusqu'au 27 mars dans les différents pays francophones.
"Il s'agit d'une pathologie organique comme une autre, une maladie du cerveau, neuro-biologique (...) elle n'est pas le produit de l'éducation ou d'un conflit familial, contrairement à ce que croit la majorité des Français", souligne le Collectif qui rappelle que la schizophrénie se déclenche le plus souvent à l'adolescence. 
Selon le Collectif, plus de la moitié des personnes touchées n'ont pas conscience de leur maladie alors qu'ils nécessitent une prise en charge spécifique. Le Collectif, qui demande unaccès précoce aux soins pour les moins de 16 ans, dénonce ainsi "un accès aux soins aléatoire et brutal". "Pour les personnes atteintes, et notamment les jeunes, l'accès aux soins s'effectue souvent en urgence", ajoute le Collectif qui relève que les conditions d'hospitalisation forcée ne sont pas toujours "respectueuses" des droits des patients.
Quant aux prises en charges actuelles, elles sont jugées "erratiques et incomplètes" et pas assez ouvertes aux thérapies psycho-sociales. L'organisation des soins est "trop centrée sur l'hôpital" conduisant à des taux importants de rechutes, avec des conséquences "dévastatrices", notamment en termes de suicide ou de désocialisation, selon le Collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire