vendredi 11 mars 2016

« Soigner sans s'épuiser », les femmes médecins du SML en colloque le 12 mars à Paris


Anne Bayle-Iniguez
 
10.03.2016

Les 7es assises des « Femmes médecins et toutes les libérales » (FMTL), placées sous l'égide du SML, ont lieu ce samedi 12 mars à Paris.
Dédié cette année à la thématique « Bien dans sa peau pour bien soigner », l'événement propose une série de tables rondes sur la santé des patients (« quand le stress s’affiche sur la peau ») mais aussi sur celle de ceux qui les soignent (« techniques de méditation faciles à mettre en place au cabinet médical », « soigner sans s’épuiser »).

Un sondage, mené auprès de médecins libéraux sur l'épuisement professionnel et le stress au travail, sera également présenté ce samedi. D'après ce questionnaire en ligne*, plus de trois médecins sur quatre (77,2 %) disent avoir déjà ressenti une impression d'épuisement professionnel. 63,2 % d'entre eux n'ont pu en parler à un confrère.
Un médecin sur deux (51,3) dit passer plus de trois heures par semaine à des tâches administratives. Les loisirs (32,4 %), les déjeuners (22,8 %) et la vie sociale (16,3 %) sont les premiers critères sacrifiés en cas de surcharge de travail.
*Réalisé auprès d’un échantillon de 435 médecins libéraux, femmes et hommes, membres d'une base de données des FMTL, du 11 décembre 2015 au 7 mars 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire