mardi 1 mars 2016

75 personnalités, dont Bernard Kouchner, signent un appel pour le droit à l'euthanasie

01.03.2016

« Notre mort nous appartient et nul n’a le droit, au moment où notre vie ne sera plus que de la survie, de décider pour nous-mêmes et de nous imposer des choix qui ne seront pas les nôtres.» Les partisans de la légalisation du droit à l’euthanasie ne baissent pas les bras. Même si dans le contexte actuel de récente promulgation de la loi Claeys-Léonetti, tout indique que la donne ne devrait pas changer avant la fin du quinquennat, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) tente un nouveau coup médiatique pour faire avancer sa cause.


Son hyper actif président, Jean-luc Romero, a suscité un appel de personnalités qui veulent faire bouger les choses. « Nous demandons au président de la République, au Gouvernement, aux parlementaires (…) de doter la France d’une loi de liberté, d’une loi d’égalité, d’une loi de fraternité, d’une loi républicaine, qui permette à chacun de mourir en dignité», insistent les signataires qui en pratique réclament trois choses : accès universel aux soins palliatifs, à une euthanasie active, et à un suicide assisté.

Dans le journal du mois de mars de l’ADMD, l’association rend public les noms des 75 premiers signataires. Au premier rang desquels figure un ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner, qui ces dernières années n’a pas fait mystère de son engagement en ce sens. En témoigne notamment ses interventions lors du procès Bonnemaison. L’appel rassemble par ailleurs des scientifiques comme Etienne Beaulieu, Philippe Lazar, l’ancien directeur général de l’Inserm, des comédiens comme Line Renaud, Thierry Lhermitte, Sandrine Bonnaire ou Marie-Christine Barrault, des chanteurs comme Hugues Auffray, des personnalités des médias comme Michel Drucker. Le monde politique est représenté aussi dans presque toutes ses sensibilités : l’ancienne député UMP Henriette Martinez, l’ancienne sénatrice centriste Muguette Dini, la députée EELV Véronique Massonneau, mais aussi Jean-Luc Mélenchon, le député socialiste Jean-Pierre Godeffroy ou l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire