mercredi 3 février 2016

L'ARS Île-de-France dévoile le périmètre de ses quatorze groupements hospitaliers de territoire

À l'occasion d'une grand-messe réunissant les établissements publics de santé franciliens, les fédérations et représentants des usagers, l'ARS Île-de-France a annoncé ce 29 janvier le périmètre prévisionnel des quatorze groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui verront le jour le 1er juillet prochain. C'est donc la première ARS à communiquer ouvertement sur le sujet. Sur ces quatorze GHT, six sont situés à Paris ou en petite couronne, deux sont exclusivement psychiatriques (voir les deux cartographies et lire ci-contre). En sachant que l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) sera associée à chaque groupement, précise l'ARS par communiqué : au titre de son activité hospitalo-universitaire et par le biais de ses groupes hospitaliers dans le cadre des projets médicaux partagés.
Périmètre et préfiguration des groupements hospitaliers de territoire à Paris et en petite couronne.
Périmètre et préfiguration des groupements hospitaliers de territoire à Paris et en petite couronne.


Périmètre et préfiguration des groupements hospitaliers de territoire en grande couronne.
Périmètre et préfiguration des groupements hospitaliers de territoire en grande couronne.
S'agissant du plan opérationnel de mise en œuvre des quatorze groupements, huit objectifs prioritaires régionaux ont d'ores et déjà été définis : la chirurgie ; les urgences et la permanence des soins ; la périnatalité ; le parcours en cancérologie ; le parcours en santé mentale ; la gradation autour des soins critiques et l'anesthésie ; la prise en charge à domicile ; les pharmacies à usage intérieur. "Chaque GHT devra établir, parmi ces objectifs, quelles sont ses priorités et y apporter une réponse dans le cadre de son projet médical partagé", indique l'ARS. En sachant que les établissements membres d'un groupement devront également organiser en commun leurs activités de biologie médicale et d'imagerie.

Par ailleurs, toujours dans ces semaines de préfiguration qui s'annoncent d'ici au 1er juillet, l'agence francilienne préconise la "constitution d'un comité de préfiguration" par les établissements concernés. Elle insiste en outre sur "la nécessité d’impliquer les autres structures médicales et médico-sociales" du territoire. D'ailleurs, "les établissements privés peuvent également être partenaires des GHT", rappelle l'ARS. Enfin, celle-ci promet plusieurs mesures d'accompagnement, notamment le financement de postes de chefs de projet au sein de chaque GHT ainsi qu'un soutien à l'élaboration du projet médical partagé initial.
Thomas Quéguiner 
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire