dimanche 31 janvier 2016

Psychiatrie : une prise en charge pour les 15-25 ans

 31/01/2016

Centre hospitalier de Montauban

Le pôle psychiatrique compte 3 secteurs dont 2 unités ouvertes et 2 fermées à l'hôpital de Montauban, dans des bâtiments rénovés et pensés pour accueillir au mieux les patients ./ Photo DDM, Manu Massip
Le pôle psychiatrique compte 3 secteurs dont 2 unités ouvertes et 2 fermées à l'hôpital de Montauban, dans des bâtiments rénovés et pensés pour accueillir au mieux les patients ./ Photo DDM, Manu Massip
«85 % des cas de troubles psychiques (schizophrénie, troubles bipolaires, etc.) apparaissent chez les 15-25 ans», indique le Dr Chantal Martinez, responsable du pôle psychiatrique adulte au centre hospitalier de Montauban. «Différentes études prouvent que plus tôt on s'occupe de ces jeunes, moins le trouble est moins sévère», continue-t-elle. La précocité des soins est donc déterminante pour eux.
Depuis 2009, le pôle psychiatrique du centre hospitalier de Montauban travaille sur un projet en interne avec une nouvelle organisation. Cette dernière est désormais opérationnelle. «Une centaine de soignants des différentes unités psychiatriques a été formée pour permettre de faciliter les soins à ces jeunes, d'assurer un suivi sans rupture (évitant ainsi les rechutes) et sur une durée suffisante toute en prenant en compte l'ensemble de leurs difficultés.» En clair, prévenir, aider et accompagner ces jeunes qui ont le plus de risques de développer un trouble psychotique qui peut-être, au départ, asymptomatique.

Les 15-25 ans, une tranche sensible

La raison de cette fragilité chez ces jeunes ? «Elle est liée à la réorganisation de leur cerveau à cet âge-là, explique le Dr Martinez qui a sur son bureau le livre du Dr David Gourion, auteur deLa fragilité psychique des jeunes adultes, sa «bible» sur ce sujet. Il y a des neurones qui disparaissent et d'autres qui se ramifient. Et si sur certains, il y a des toxiques, cela peut créer d'importants dégâts.» Autre raison de cette fragilité : l'augmentation de la consommation d'alcool et de drogues comme le cannabis ainsi que certains facteurs pouvant avoir un impact tel que l'emploi ou parfois la situation au sein de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire