samedi 30 janvier 2016

Le CH de Thuir vise une plus grande accessibilité et proximité des soins psychiatriques en 2016

 - HOSPIMEDIA
Pour remplacer les traditionnelles cérémonies de vœux, "à l'ancienne", Philippe Banyols, directeur du CH Léon-Jean-Grégory de Thuir, établissement spécialisé en psychiatrie dans les Pyrénées-Orientales, a imaginé les remplacer par des vœux numériques sous forme de time lapse, un film réalisé par un agent de l’hôpital sur le travail des personnels. Il veut montrer de cette façon la volonté de l'hôpital d'être "innovant et dynamique" et de s'engager "encore plus dans le développement durable et l'utilisation équitable des ressources", relate fin janvier l'établissement dans un communiqué.

Le CH de Thuir s'est fixé trois objectifs pour 2016 : "accessibilité, proximité, mobilité". En premier lieu, l'accessibilité car la collaboration avec la médecine de ville est une des priorités de l'établissement, explique son directeur. À ce titre, l'hôpital organisera le 4 février une réunion de rencontres et de présentation de ses activités à l'attention de l'ensemble des médecins généralistes. Par ailleurs, il met à disposition des outils pour trouver rapidement le bon service et le bon numéro grâce à une application mobile, élaborée en lien avec le conseil départemental de l'Ordre des médecins. En effet, dans l'esprit de la charte de partenariat signée en mars 2014 entre la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement de CHS et le Collège de la médecine générale, le l'hôpital a édité un annuaire médical papier en novembre suivant qu'il a adressé à l'ensemble des médecins généralistes des Pyrénées-Orientales. Et les "réactions positives sur cet outil l'ont incité au cours de l'année 2015 à élaborer un outil digital pouvant répondre aux besoins des praticiens et de l'ensemble des partenaires et usagers de l'établissement", explique Philippe Banyols.

En second lieu, l'établissement veut développer la proximité de son offre, en rapprochant les structures de soins et de consultations des populations. Ainsi, débutera cette année la construction de structures pour adultes et adolescents sur le site du CH de Perpignan, et se termineront les travaux du centre médico-psychologique d'Osséja. Troisième point, la mobilité renforcée car l'établissement développera des équipes mobiles de psychiatrie adulte pour intervenir en prévention ou dans les moments de crise, ainsi que des équipes mobiles spécialisées. Par exemple, l'équipe mobile de géronto-psychiatrie interviendra dès ce mois de février dans onze Ehpad supplémentaires. Au-delà, l'établissement souhaite développer "une véritable dynamique territoriale en collaboration avec les secteurs sociaux et médico-sociaux autour de la question du handicap psychique avec un objectif "zéro sans solutions"Enfin, le projet Pharmacoopé, qui permet à dix structures des Pyrénées-Orientales de sécuriser leur circuit du médicament grâce à un automate de préparation des piluliers, sera "finalisé et inauguré dans les semaines qui viennent".
Caroline Cordier 
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire