artprice 02/02/2016
Il peut paraître paradoxal que l'Art Brut, tenu pour rester dans les marges du monde de l'art, devienne un segment émergent du marché de l'art. Et pourtant ! Rattrapé par l'histoire, défendu par des professionnels reconnus (qu'ils soient galeristes, critiques ou curateurs), sorti du champ confidentiel de musées entièrement dédiés à cette forme de création (le Centre Pompidou de Paris affiche par exemple une toile de Séraphine SENLIS de dans ses accrochages permanents), l'Art Brut a considérablement élargi son public d'amateurs.
La professionnalisation de son marché passe aussi par l’Outsider Art Fair, dont la dernière édition s'est achevée à New York (21-24 janvier 2016). La foire existe depuis 24 ans déjà et se trouve bien implantée dans le calendrier new-yorkais. Elle s'est même diffusée à Paris, où trois éditions ont déjà eu lieu.
Fin janvier, Christie's profitait de l'évènement Outsider Art Fair pour programmer sa première vente entièrement dédiée au genre, sous le titre Liberation Through Expression: Outsider and Vernacular Art (le 22 janvier 2016). C'est l'annonce d'une petite révolution sur le marché de l'art car Christie's n'est autre que la plus puissante maison de ventes au monde et elle mise sur New York comme sur Paris pour faire décoller ce marché.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire