jeudi 21 janvier 2016

Bulgarie : réforme à la schlague pour le pire système de santé d'Europe

17.01.2016

C'est un casse-tête pour le gouvernement bulgare : les dépenses de santé publique augmentent, le nombre d'hôpitaux aussi, mais le pays détient toujours le record européen de mortalité. Sofia espère inverser la tendance grâce à une vaste réforme de la santé.

Le gouvernement conservateur du Premier ministre Boïko Borissov estime que tout le financement du système doit être revu. Les dépenses de santé ont certes augmenté de 53% en cinq ans, mais "sans amélioration tangible de la qualité", relève le ministre des Finances Vladislav Goranov. La réforme de la santé entend aussi faire la ménage dans le système: le nombre d'hôpitaux financés par l'assurance maladie sera réduit, selon le type de soins offerts. Les empreintes digitales des malades seront prélevées pour limiter le nombre d'hospitalisations fictives... Enfin, l'accent sera mis sur la prévention, "inexistante" notamment au sein de la minorité Rom. Une taxe sur les aliments à haute teneur en sucre et en sel est envisagée. Mais la continuité et la gratuité des soins aux malades dont la vie est en jeu sera désormais assurée, affirme le ministre de la Santé, Petar Moskov

L'objectif est d'améliorer la performance du système, qui est souvent présenté comme le pire de l'UE en termes de résultats sanitaires. Tous les indices sont dans le rouge: l'espérance de vie de 74 ans est parmi les plus basses de l'UE tandis que la mortalité infantile est deux fois plus élevée que la moyenne européenne", un chiffre "cauchemardesque", selon le ministre de la Santé. La mortalité infantile atteint même 20 pour 1.000 au sein de la minorité Rom, la plus défavorisée dans ce pays lui-même le plus pauvre de l'UE.

"Ce système a besoin d'un changement douloureux", indique Petar Moskov, dont la réforme de la santé vise à réduire le taux de mortalité de 20% d'ici 2020.

(avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire