vendredi 25 décembre 2015

Psychose des villes et psychose des champs, à l’aune du mariage

21/12/2015


Issue d’une collaboration entre des chercheurs de Chine et des États-Unis, une étude compare l’incidence de la psychose sur le statut matrimonial, considéré comme une « composante-clef » de l’intégration sociale des sujets souffrant d’une psychose, surtout dans la Chine rurale où le mariage constitue presque une « règle universelle chez les sujets non psychotiques. » Dans un « vaste échantillon représentant 12 % de la population de Chine », les auteurs ont retenu au hasard près de 70 000 adultes et identifié parmi eux, 393 patients avec une psychose (dont « 112 jamais traités »), puis recouru à des modèles statistiques (régression de Poisson) pour comparer le statut matrimonial des citadins (96 personnes) et des habitants de la campagne (297 sujets). 
Alors que les résidents des villes et ceux des zones rurales présentent pourtant des difficultés similaires, imputables à leur affection psychiatrique, on constate que les femmes psychotiques habitant en ville restent près de « trois fois plus souvent célibataires que leurs homologues de la campagne » : odds ratio  = 2,72 (intervalle de confiance à 95 % de 1,19 à 6,22 ; p < 0,0176). Des analyses statistiques plus précises montrent que ce « déficit matrimonial » survient principalement chez les femmes citadines et dont la psychose s’est déclarée plus tôt. En revanche, aucune différence significative n’est observée parmi les hommes. 

Les auteurs en concluent que les contextes urbains tendent à « entraver des opportunités de mariage chez les femmes psychotiques », particulièrement en cas de début précoce des troubles, et que ce phénomène sociologique pourrait s’expliquer en partie par des considérations économiques, différentes en ville et à la campagne. Des recherches approfondies sur ce thème permettraient de mieux comprendre les « mécanismes contextuels pouvant affecter le statut matrionial » et, plus largement, les facteurs limitant, ou au contraire, facilitant l’intégration sociale des sujets psychotiques, en Chine ou ailleurs. 
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Yang LH et coll.: Marriage outcome and relationship with urban versus rural context for individuals with psychosis in a population-based study in China. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol 2015 . 50 : 1501–1509.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire