jeudi 31 décembre 2015

Marisol Touraine engage son ministère aux côtés de Patrick Kanner pour un service civique universel




Un programme de service civique dédié au secteur des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a été lancé ce mercredi 16 décembre par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l'Agence du service civique. Cette initiative doit permettre — dans ce secteur donné — la création de 17 000 missions dès 2016, et ensuite 25 000 l'année suivante, signalent les trois protagonistes du dispositif dans un communiqué commun. Plus globalement, cette initiative s'inscrit dans un déploiement à l'échelle nationale du service civique. Elle vise donc à terme l'ensemble des ministères, des associations et des collectivités qui sont appelés à offrir dès que possible "à tous les jeunes qui en feront la demande une mission de service civique".


Pour répondre à cet objectif, le programme signé par Marisol Touraine comporte quatre chantiers dits prioritaires correspondant aux principales missions de son ministère couvrant à la fois le champ sanitaire et médico-social sans oublier la problématique des droits des femmes (lire encadré). Elle a d'ailleurs procédé au lancement de ce programme en présence de ses trois secrétaires d'État soit Laurence Rossignol (chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie), Ségolène Neuville (chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion) et Pascale Boistard (chargée des Droits des femmes). 


Dans le dossier de presse, il est évoqué quelques exemples de missions possibles. Ainsi les jeunes volontaires pourront être accueillis dans les hôpitaux publics ou privés à but non lucratif où ils pourront participer à l'orientation et à l'accompagnement des patients et de leurs familles. Dans les Ehpad, ils interviendront pour notamment renforcer les liens sociaux. On les retrouvera aussi auprès des associations de lutte contre l'exclusion ou dans l'organisation d'événements comme la journée internationale des droits des femmes. 

Le programme se décline en chantiers prioritaires

Les quatre axes du programme sont :
  • améliorer la qualité des services rendus aux usagers des établissements de santé et mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de la population ;
  • apporter aux familles et aux personnes âgées une écoute et un soutien ;
  • lutter contre l'exclusion, faciliter l'accès aux droits et à la citoyenneté des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité ;
  • promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lydie Watremetz


Tous droits réservés 2001/2015 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire