dimanche 13 décembre 2015

L'Assurance maladie met à disposition une base de données sur le médicament et lance un hackathon



L'Assurance maladie annonce mettre à la disposition des internautes un jeu de données annuelles sur la consommation de médicaments. Sous le nom d'Open Medic, il intègre des informations sur les bénéficiaires (nombre total, classe d'âge et sexe, exonération du ticket modérateur...) et les prescripteurs (spécialité, région...) en complément des informations sur les 2,34 milliards de boîtes de médicaments remboursés sur les dix dernières années. L'Assurance maladie précise que cette nouvelle base "apporte une profondeur de champs d'utilisation et d'analyse supplémentaires, tout en prenant en compte le risque de ré-identification afin de respecter les règles nécessaires d'anonymisation".


Open Medic s'articule autour d'un premier jeu de données sur les dépenses de médicaments (montants remboursés et remboursables), le nombre de boîtes délivrées en fonction d'éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d'âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature) ou de l'information sur la spécialité du prescripteur. Un second jeu de données sur le nombre de personnes ayant consommé les médicaments est aussi disponible, ajoute l'Assurance maladie. "Quarante-deux bases ont été constituées afin de répondre au besoin et d'éviter le double-compte des consommants", précise-t-elle.



L'ouverture de cette nouvelle base de données enrichies sur la consommation de médicaments "offre de nouvelles perspectives d'analyses et d'utilisations". Elles devraient permettre, estime l'Assurance maladie, de mieux comprendre les modes et profils de consommation, de renforcer la transparence dans ce domaine et de favoriser le bon usage du médicament. Un nouvel hackathon sera dans ce cadre organisé sur le thème de l'usage du médicament. Le but sera la "création et le développement de services ou d'applications numériques innovants utiles aux patients, aux professionnels de santé ou aux autorités de santé pour améliorer la prise en charge médicamenteuse", souligne-t-elle.



Dans les détails, ce nouveau concours se déroule depuis ce mois de décembre et jusqu'à mai 2016. Cette durée permet de garantir le développement de "projets solides, rapidement utilisables et au plus proche des besoins et des principaux enjeux". Les participants devront défendre leur projet lors d'une première journée de sélection le 28 janvier 2016. Au total, cinq projets seront choisis. Les équipes seront ensuite accompagnées jusqu'au mois de mai par au moins un parrain et un représentant de l'Assurance maladie. Le lauréat sera désigné lors d'une journée de restitution le 10 mai prochain. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 décembre et jusqu'au 17 janvier 2016.
Géraldine Tribault 

Tous droits réservés 2001/2015 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire