mercredi 2 décembre 2015

Histoire de la sexualité





La Fabrique de l'Histoire

Syndiquer le contenupar Emmanuel Laurentindu lundi au vendredi de 9h06 à 10h Durée moyenne : 53 minutes
Ecoutez l'émission53 minutes

Histoire de la sexualité 2/4 2

01.12.2015 - 09:06






Affiche Liaisons en sexologie © DR

Liberté, égalité, sexualité, La naissance de la sexologie clinique en France, 1965-1975

Un documentaire de Delphine Saltel et Renaud Dalmar


C’est l’histoire d’une poignée de jeunes médecins, généralistes, psychiatres ou gynécologues. Au milieu des années 60 les patients qu’ils reçoivent dans leur consultation sont de plus en plus nombreux à oser aborder leurs problèmes sexuels. C’est un des signes de la libération sexuelle en cours : l’idée d’un droit au plaisir, que la sexualité est une dimension essentielle de l’épanouissement personnel, la clé d’une vie équilibrée.
C’est l’histoire de médecins qui décident de prendre au sérieux cette demande. Ils défendent une approche clinique, recherchent des réponses concrètes, efficaces à des difficultés extrêmement courantes : l’absence de plaisir, les troubles du désir, de l’érection, les mésententes sexuelles au sein des couples.
Le petit groupe de médecins qui fondent la première Société de Sexologie Clinique à Paris en 1974 affronte les ricanements de leur profession, le peu d’égard pour ces questions que beaucoup considèrent comme relevant du simple bien être, du confort. Et pas de la santé.
Mais ils seront aussi attaqués par les militants gauchistes qui les traitent de « sexoflics » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire