jeudi 10 décembre 2015

Ce photographe dévoile l’angoisse des enfants réfugiés quand vient l’heure d’aller dormir

Le photographe et journaliste Magnus Wennman a révélé une série de clichés du nom de « Where The Children Sleep » (« Où dorment les enfants »). Ce projet a été créé dans le but de montrer les enfants réfugiés quand il est l’heure d’aller se coucher. Les conflits et les dangers qu’encourent les familles ne sont pas toujours bien compris par les plus jeunes et la nuit, déjà angoissante en temps normal, peut vite devenir véritablement terrifiante dans un contexte de guerre. SooCurious vous dévoile ces photographies aussi touchantes que saisissantes.
Lamar, 5 ans, Horgos, Serbie
01-enfantsrefugies-MagnusWennman
La famille de Lamar partait faire des courses lorsqu’une bombe a éclaté non loin de leur maison. Il n’était plus possible de vivre dans ces conditions. La fillette et sa famille ont traversé la mer depuis la Turquie dans un canot gonflable et ont réussi à atteindre la frontière hongroise. Dorénavant, Lamar dort sur un vieux matelas dans une forêt froide où elle a peur.

Abdullah, 5 ans, Belgrade, Serbie
02-enfantsrefugies-MagnusWennman
Abdullah a vu la mort de sa petite soeur dans leur maison à Daraa. Encore sous le choc, le petit garçon d’à peine 5 ans fait des cauchemars chaque nuit. Ayant une maladie du sang, il est tout le temps fatigué mais sa famille n’a pas les moyens de lui payer des médicaments.

Ahmed, 6 ans, Horgos, Serbie
03-enfantsrefugies-MagnusWennman
Tandis que les adultes font des rondes et mettent au point de nouveaux plans pour entrer en Hongrie, le petit Ahmed s’endort à même l’herbe. Il porte lui-même son sac à dos. Son oncle a pris soin de lui quand le père du petit garçon a été tué en Syrie. Il est très fier de son neveu qui marche sans se plaindre.

Maram, 8 ans, Amman
04-enfantsrefugies-MagnusWennman
Maram rentrait tout juste de l’école quand une bombe a frappé sa maison. Le toit s’est effondré sur elle mais sa mère a eu le temps de l’emmener à l’hôpital. La petite a eu une hémorragie cérébrale et est restée dans le coma plus de 10 jours. Elle est désormais réveillée mais sa mâchoire est brisée et elle ne peut pas parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire