lundi 30 novembre 2015

Pas de différences d’efficacité entre les différentes écoles

30/11/15 

Des études internationales démontrent l’efficacité des psychothérapies dans le traitement de certains troubles psychiatriques, sans privilégier aucune école.

La psychanalyse est-elle moins efficace que d’autres formes de psychothérapies plus nouvelles ? La question continue à susciter en France des polémiques et des débats passionnels. Alors que dans de nombreux pays, les querelles d’écoles se sont apaisées.
C’est le cas notamment de la Suisse. Le professeur Jean-Nicolas Despland, professeur de psychiatrie et psychanalyste, dirige ainsi un institut universitaire de psychothérapie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, où sont proposés aux étudiants des cursus dans les trois écoles : thérapies comportementales et cognitives (TCC), thérapies systémiques (familiales) et thérapies dynamiques (psychanalyse). Son institut comprend aussi un centre de recherche sur les psychothérapies, qui tient à jour la littérature scientifique mondiale sur l’évaluation de leur efficacité dans le traitement des troubles psychiatriques, dont le professeur Despland résume les principales conclusions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire