jeudi 19 novembre 2015

Les médecins américains contre la publicité grand public pour les médicaments

18.11.2015

Des médecins américains réclament l'interdiction de la publicité directe auprès des consommateurs pour les médicaments sur ordonnance
L'American Medical Association (AMA), qui avec 200 000 membres est l'une des principales associations de médecins des Etats-Unis, a en effet voté dans ce sens lors d'une réunion à Atlanta.

"Le vote d'aujourd'hui pour soutenir l'interdiction des publicités reflète la préoccupation chez les médecins concernant (...) le rôle joué par les coûts marketing sur l'escalade des prix des médicaments", a affirmé Patrice Harris, une responsable de l'AMA. En effet ces médecins estiment que cette flambée des prix génère des risques pour la santé des patients, plus susceptibles d'être privés de traitements. 

La prime à la nouveauté

Ce type de publicité grand public pour les produits de prescription est interdit dans la plupart des pays, à l'exception des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Or le prix des médicaments aux Etats-Unis est fixé par les compagnies pharmaceutiques. Et quelque 4,5 milliards de dollars sont dépensés chaque année aux Etats-Unis pour faire la promotion de médicaments prescrits sur ordonnance. Certains experts considèrent ces sommes responsables de la hausse de prix de médicaments contre le cancer, l'hépatite C.

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