lundi 23 novembre 2015

DPC spécifique, prescriptions de psychotropes : MG France tire déjà les leçons des attentats

23.11.2015

Après les attentats parisiens, MG France souhaite que les pouvoirs publics facilitent l’organisation des formations continues nécessaires pour accompagner les médecins dans la prise en charge des événements « post-traumatiques ». « Tous les jours je reçois des patients qui parlent des attentats », souligne le Dr Claude Leicher, président de MG France.
Une opération de sensibilisation à l’état de stress et à la prise en charge spécifique des patients (diagnostic, repérage etc.) a été lancée par le syndicat la semaine dernière.

Vers une hausse des arrêts de travail ?
Côté prescriptions, le syndicat de généralistes sonne également l’alerte. Pour le moment, relève MG France, il n’y a pas d’indicateurs montrant la croissance des prescriptions d’IJ ou de psychotropes après les attentats, mais « le nombre d’arrêts de travail risque d’augmenter », prévient déjà le Dr Leicher. Le syndicat de généralistes attend que « tout soit fait au niveau réglementaire et assurantiel » pour permettre une prise en charge optimale des victimes« sans pénalisation des prescripteurs ».
Pour les victimes du terrorisme, Marisol Touraine a certes déjà annoncé la mise en place immédiate de la gratuité des soins et de la simplification des procédures de prise en charge par l’assurance-maladie.
Mais il faudra également prendre en charge toutes les personnes touchées indirectement – avec des symptômes tels que l’envahissement de la pensée, l’évitement, l’insomnie, la tristesse et parfois la dépression. Ces individus fragiles réclament une « attention toute particulière », insiste le Dr Leicher, qui met en garde : les prescripteurs d’arrêts maladie et de psychotropes ne devront pas être pénalisés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire