mardi 27 octobre 2015

Une maison d'accueil spécialisée dédiée aux handicaps rares verra le jour dans la Somme fin 2016

Le 22 octobre, la première pierre de la maison d'accueil spécialisée (Mas) dédiée aux handicaps rares de Dury (Somme) a été officiellement posée. Les travaux ont en réalité débuté au mois de septembre, concrétisant un projet initié dix ans auparavant. Celui-ci est porté par l'association de santé mentale La Nouvelle Forge, il est né en 2005 de la collaboration avec la fédération Huntington espoir. Le chantier, commencé cet automne, doit se poursuivre jusque décembre 2016. 
La Mas sera composée de quarante-cinq places, dont quinze lits d'accueil temporaire, précise le porteur du projet par communiqué. L'installation de cette structure s'inscrit dans le cadre du premier schéma Handicaps rares, la Mas accueillera donc des personnes atteintes de maladies neurodégénératives rares à expression motrice et/ou cognitive. L'association La Nouvelle Forge précise que 50% des places de la structure sont destinées à des personnes touchées par la maladie de Huntington. 

La maison d'accueil spécialisée a une vocation interrégionale et concerne le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Plus de soixante équivalents temps plein (ETP) et une équipe pluriprofessionnelle seront nécessaires pour son fonctionnement. "Compte tenu du haut degré de dépendance des personnes accueillies, la totalité des chambres disposera d'un équipement de transfert sur rails ainsi qu'une possibilité de domotisation adaptée au patient", ajoute l'association. Par ailleurs, une mutualisation des services techniques avec le CH Philippe-Pinel de Dury sera organisée pour la pharmacie, la restauration, la veille technique ou encore la sécurité. 

Le financement du projet s'élève à plus de 9,6 millions d'euros pour l'investissement et 720 000 euros pour le mobilier et le matériel. Une subvention de 800 000 euros a été accordée au projet au titre du schéma Handicaps rares et une enveloppe annuelle de 3,8 millions d'euros est allouée par l'ARS, signale cette dernière dans sa dernière lettre d'information. 
La Mas de Dury aura une capacité de quarante-cinq places, dont quinze lits d'hébergement temporaire.
La Mas de Dury aura une capacité de quarante-cinq places, dont quinze lits d'hébergement temporaire.






















Cécile Rabeux 
Tous droits réservés 2001/2015 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire