dimanche 25 octobre 2015

Un avenir à Bagnolet pour la maternité des Lilas

24.10.2015

C’est peut-être la fin d’un très long feuilleton concernant une très emblématique maternité... Le projet d'implantation de l'emblématique maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis sur le site d'une clinique à Bagnolet a obtenu l'accord du ministère de la Santé, sous conditions, a-t-on appris jeudi. "Le projet présente à présent les critères de faisabilité qui doivent permettre sa réalisation", écrit la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans une lettre adressée au président de la maternité. "Le rapport transmis confirme que la reconstruction de la maternité sur le site de la clinique Floréal à Bagnolet, permettrait d'une part, de garantir la poursuite de son projet médical et, d'autre part, de créer un cadre favorable à des coopérations", précise la ministre.


Il y a un an jour pour jour, la maternité avait obtenu la possibilité de présenter un nouveau projet de reconstruction, initialement sur le même site site, d'ici le 30 juin 2015 après l'abandon de sa délocalisation à Montreuil suite à de fortes oppositions. En proie à des difficultés financières depuis 2012 et installée dans des locaux trop vétustes, la maternité devait être reconstruite dans le même quartier. Mais ce projet avait été annulé pour des raisons financières par l'ARS, qui préconisait un déménagement au centre hospitalier de Montreuil. La ministre précise toutefois que "les soutiens financiers que pourront apporter les pouvoirs publics et les collectivités territoriales" seront possibles dès lors qu'elle sera en mesure de "finaliser dans les meilleurs délais un protocole" entre la clinique et l'association gestionnaire définissant le "montage juridique et financier". Un engagement à définir le "redressement financier indispensable à la consolidation du projet" devra également être pris. La maternité devra en outre "prévoir le renforcement de la gestion de la maternité dont la taille la place parmi les plus petits établissements de France", précise le courrier.

Dans un communiqué la maternité souligne que la construction devrait prendre environ trois ans et demi sous réserve que les diverses autorisations préalables au lancement définitif du projet et au dépôt de permis de construire soient "obtenues rapidement". Pilule, avortement, accouchement sans douleur: la maternité qui pratique 1.500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 51 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire