lundi 12 octobre 2015

Migrants : au nom de l’éthique, les médecins australiens se désolidarisent des autorités

12.10.2015

La politique très stricte de l’Australie vis-à-vis des migrants est loin de faire l’unanimité. Le pays est en effet la cible de vives critiques pour sa politique extrêmement restrictive en matière d'immigration, dont un des aspects les plus controversés est la détention des migrants sur des îles du Pacifique et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Dans ce contexte polémique, plusieurs organisations de médecins ont fait état lundi de leur malaise face à la détention de mineurs dans les centres de rétention pour migrants.


Dans une tribune publiée par le Sunday Herald Sun, des médecins de l'Hôpital royal pour enfants de Melbourne (RCH) ont estimé dimanche que les enfants sortis des camps pour être soignés ne pouvaient ensuite y être renvoyés. Des préoccupations relayées par l'Association médicale australienne (AMA), principale organisation professionnelle de médecins. Le président de l'AMA, Brian Owler, a expliqué que les souffrances psychologiques endurées en détention par les enfants plaçaient les médecins devant un dilemme éthique. "Les médecins sont dans une position très compliquée", a déclaré M. Owler à la radio publique. "Nous serions négligents si nous devions renvoyer dans un environnement que nous estimerions néfaste un enfant que nous venons de soigner dans nos hôpitaux", a-t-il ajouté.

Un avis partagé par le Collège royal australasien des médecins (RACP). "La santé et le bien être des enfants ne peuvent jamais être matière à compromis", a déclaré Nick Talley. "Aucun enfant ne devrait être maintenu en détention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire