mercredi 14 octobre 2015

En Sambre-Avesnois, la pédopsychiatrie aussi souffred’un manque de spécialistes

PAR JULIEN CASTELLI 

L’espace Gérard-Philipe de Feignies était comble, ce mercredi, à l’occasion de la première Journée pour la psychiatrie. Une affluence qui tranche avec le faible nombre de praticiens et personnels de santé exerçant dans l’arrondissement, notamment en pédopsychiatrie. Premières victimes indirectes : les adolescents.

Hier à l’espace Gérard-Philipe, entre autres stands, celui de la pédopsychiatrie sambrienne, dirigée par les cadres de santé Marylène Francotte et Hélène Pappalardo.
Les centres médico-psychologiques accueillent gratuitement les personnes en souffrance psychique. Il en existe trois en Sambre-Avesnois (à Maubeuge, Aulnoye et Fourmies) en plus de deux structures de soutien appelées centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). L’une à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans, l’autre dévolue à la petite enfance (0 à 3 ans). Enfin, l’hôpital de jour Le Séquoia dispose de 15 places. Il a ouvert en 2010 à Avesnelles et accueille des enfants porteurs de troubles autistiques ou du développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire