jeudi 24 septembre 2015

Suicide : des parlementaires auscultent le record guyanais

23.09.2015

Mandatées par le gouvernement, inquiet de la situation en Guyane, deux parlementaires ont démarré mardi une mission sur place sur les suicides dans ce département d’outre-Mer. Marie-Anne Chapdelaine, députée (PS) d'Ille-et-Vilaine, et Aline Archimbaud, sénatrice (EELV) de Seine-Saint-Denis, sont chargées d'analyser les "actions entreprises" depuis une dizaine d'années en santé publique et éducation en Guyane française.


Elles ont commencé mardi leur déplacement dans les communes du fleuve Maroni, une zone très rurale de l'Ouest guyanais principalement habitée par des Amérindiens et des Noirs-Marrons. Cette zone frontalière avec le Suriname est fortement touchée par des vagues de suicides. Le phénomène est apparu chez les Amérindiens dans les années 80 et connaît une accélération depuis les années 2000.

Les deux élues, désignées par le premier ministre, passeront un peu plus d'une semaine en Guyane et rencontreront des acteurs des secteurs médico-social, éducatif et associatif, des chefs coutumiers, des élus et des représentants d'institutions.

La Guyane connait des taux de suicide 10 à 20 supérieurs à ceux de l’Hexagone. Pour expliquer le phénomène, certaines pistes sont déjà avancées comme l'alcool, la dépression, l'échec social et scolaire, l'absence de travail, la non-prise en compte des cultures, patrimoines et autorités bushinenge et amérindiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire