vendredi 18 septembre 2015

La création du DMP sera automatiquement proposée à tous par l'Assurance maladie à l'automne 2016

La Cnamts a présenté son plan d'actions pour remettre en selle le projet dossier médical personnel (DMP). Mi-novembre 2016, il sera proposé à tous les affiliés de la Sécurité sociale de consentir à la création d'un tel dossier. Il sera ensuite spécifié sur leur carte vitale. Un intéressement à l'alimentation devrait être aussi proposé aux médecins.
Tous les affiliés à la Sécurité sociale auront la possibilité de créer leur dossier médical personnel (DMP) d'ici fin 2016 sans forcément passer par leur médecin traitant. C'est l'annonce fracassante et pour le moins inattendue qu'a faite ce 17 septembre Yvon Merlière, directeur du projet DMP à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), à la 5e conférence santé connectée organisée par Les Échos. L'idée est que, via l'espace personnel sur Ameli.fr, l'Assurance maladie propose de manière automatique la possibilité de disposer d'un DMP. Sous réserve que les usagers signent le consentement et uniquement sous cette condition, a insisté le directeur du projet. Le but est que les patients "soient maîtres" de cette création, a-t-il indiqué à Hospimedia. Il s'agit d'une demande de la part des usagers, et notamment du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), formulée lors des concertations conduites depuis janvier dernier. Si la possibilité de créer ces dossiers est aussi laissée aux médecins, l'Assurance maladie a changé de cible en visant le patient avec en toile de fond l'espérance que le sujet reprenne mais surtout prenne.

Le DMP sur la carte vitale

L'affilié devrait être informé par un message s'affichant au moment de la connexion à son espace personnel pour lui présenter et proposer le DMP. Les modalités de mise en œuvre concrètes sont encore toutefois à l'étude, prévient Yvon Merlière. Mais globalement, a-t-il expliqué à Hospimedia, une fois le consentement signé l'existence du DMP sera spécifiée sur la carte vitale, ce qui permettra à tous les professionnels de santé d'en être informé et de pouvoir l'alimenter. Par défaut, l'ensemble des professionnels du parcours de santé pourront y avoir accès. Ce sera au patient d'indiquer s'il ne veut pas qu'un professionnel le consulte. À terme, le DMP devrait aussi contenir d'autres informations comme la position du patient vis-à-vis du don d'organes, ses directives anticipées… Et pour les patients qui n'utilisent pas leur espace personnel sur Ameli.fr ? À cette question Yvon Merlier a répondu qu'une autre solution est étudiée, celle de passer par les bornes multi-services dans les services d'accueil des caisses primaires d'assurance maladie (Cpam). "Nous sommes en train de voir comment intégrer le logiciel de création de DMP à ces bornes", a-t-il précisé. Et puis les médecins traitants pourront toujours le proposer à leurs patients, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire