mardi 22 septembre 2015

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer

Le Monde.fr | Par 

Une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, à Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

Neuf cent mille malades en France, des traitements encore peu efficaces et des proches parfois écrasés par le poids de la pathologie… A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, lundi 21 septembre, retour sur cette maladie qui toucherait entre 28 et 33 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).

  • Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. La perte de neurones qu’elle entraîne atteint progressivement différentes fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace ou le raisonnement. Les troubles de la mémoire, surtout les souvenirs récents, sont les premiers à se manifester car l’atteinte des neurones concerne d’abord la région où se trouve situé l’hippocampe, une structure déterminante pour cette fonction. Elle est généralement diagnostiquée à partir de 65 ans mais il existe des formes précoces, représentant environ 5 % des cas.

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire