lundi 21 septembre 2015

Coup de pouce financier en vue pour les PH ?

19.09.2015


Il faut mieux payer les PH ! C’est en substance ce qu’un rapport conseille à la ministre de la Santé pour améliorer "l'attractivité de l'exercice médical à l'hôpital public". La hausse des salaires de début de carrière des praticiens hospitaliers pourrait, selon son auteur, Jacky Le Menn, être un bon moyen de pallier à la pénurie annoncée. Selon différentes études, 30% des praticiens hospitaliers devraient en effet partir à la retraite d'ici 2020.

En pratique, le coup de pouce porterait sur les cinq premiers échelons de la carrière d’un PH. Au premier échelon, le médecin verrait son salaire annuel brut, aujourd'hui fixé à 48.978 euros augmenter de 1.000 euros par an. Pour un médecin au 4e échelon, cette revalorisation pourrait grimper jusqu'à 2.552 euros, pour atteindre 54.856 euros, détaille le rapport.

En outre, estimant que "la pratique médicale sur plusieurs sites est amenée à devenir beaucoup plus fréquente" notamment avec la création de Groupements hospitaliers de territoire(GHT) prévue dans le projet de loi santé, la mission propose aussi la mise en place d'une "prime de solidarité territoriale" avec une "part fixe d'équipe" de 100 euros net mensuel minimum par praticien et une part individuelle, modulable en fonction par exemple du nombre de sites dans lequel le médecin travaille ou de la fréquence de ses déplacements

Les propositions sur cinq ans faites par l’ancien sénateur socialiste (et ancien directeur de l’hôpital de St Malo) pourraient se retrouver bientôt dans le "plan d'action" promis pour septembre" par Marisol Touraine et qui devrait être annoncé après le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016 qui sera présenté jeudi prochain.

Ce ne sont pas les seules préconisations faites dans le rapport qui a été remis cet été à Marisol Touraine. Jacky Le Menn avance 57 mesures telles qu’ autoriser les médecins à exercer jusqu'à 72 ans, via un cumul emploi-retraite élargi, plafonner le recours à l'intérim et créer dans chaque région un pool de praticiens hospitaliers remplaçants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire