dimanche 23 août 2015

Quand le législateur fait le clown

29/08/2015


Buenos Aires, le samedi 29 août 2015 - Si la présence des clowns est désormais habituelle dans les centres hospitaliers, c'est la première fois, semble-t-il, que l’on légifère sur cette question.  Le parlement de la province argentine de Buenos aires a ainsi voté une loi disposant que les services de pédiatrie sont dans l’obligation de s’adjoindre des personnels aux nez rouge ! Le préambule stipule que la clownerie hospitalière « est une médecine complémentaire visant à apporter de la gaieté aux enfants hospitalisés, à leur famille et au personnel ». Ces polichinelles n'ont pas besoin d'avoir de qualification médicale et les modalités pratiques de leur exercice sont laissées à l'appréciation des établissements de santé.

40 ans de clowneries hospitalières

C’est Hunter Patch Adams, un médecin américain, aujourd’hui âgé de 70 ans, qui fut le premier à donner aux hôpitaux un faux air de cirque. Il fonda en 1971 le  Gesundheit! Institute et sa vie, qui inspira le film Docteur Patch avec Robin Williams, est consacré à appliquer ce principe simple : « le rire, la joie et la créativité font partie intégrante du processus de guérison ». Sa vision a fait des émules partout dans le monde, et notamment en Argentine et de plus en plus d’associations de comédiens pratiquent dorénavant leur art dans le cadre médical. Une fédération regroupant des associations d’une dizaine de pays existe en Europe (EFHCO, European Federation of Hospital Clown Organizations) depuis 2011 et des compagnies réputées se sont développés également hors du vieux continent.
Selon Andres Kogan, un pédiatre argentin qui supervise des programmes de ce genre, ces farceurs professionnels aident non seulement les enfants et leurs proches à aller mieux, mais aussi les médecins à communiquer avec des enfants timides, ceux qui ont été maltraités ou qui n’ont pas la possibilité de communiquer.

En France, un diplôme

Le Rire médecin est la première structure au monde à avoir obtenu une certification, permettant de délivrer un diplôme d’État, depuis avril 2011, l'Institut de formation du Rire Médecin propose ainsi une formation à ceux qui souhaitent exercer ce métier et voir leur rôle reconnu par les institutions.
Docteur, faites entrer les clowns !
Frédéric Haroche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire