mercredi 17 juin 2015

Violences faites aux femmes



Le rapport de l’Assemblée générale des Nations Unies, 1993, définit comme violence faite aux femmes : “[…] tout acte de violence basé sur l’appartenance au sexe féminin, qui a ou peut avoir comme conséquence un dommage ou une souffrance physique, sexuelle ou psychologique pour la femme, ainsi que les menaces de violence, le harcèlement ou la privation arbitraire de liberté, qui se produisent aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée.” (article 2-ONU,1993).

Des chiffres qui interpellent

Suivant les données statistiques, certainement sous estimées, moins de 10% des femmes déposant plainte, une sur cinq a été victime de violences et un viol se produirait toutes les 2 heures, dont 3 000 par an sur le lieu de travail (enquête INSEE 2007 1).
Une femme décède tous les 3 jours en France sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint (ONDRP 2011 2). 20% des victimes de violences physiques et 1/3 des victimes de violences physiques intraconjugales ne portent pas plainte et n’en parlent pas à leur médecin, ni à une association, ni à leurs amis1.
En France en 2011, 122 femmes sont décédées au sein du couple, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (3).
Les violences touchent toutes les couches sociales mais elles sont plus fréquentes chez les moins de 30 ans, essentiellement lors d’une grossesse ou d’une séparation.

 graph-violence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire