mercredi 10 juin 2015

Un portail pour faciliter la prise en charge des personnes âgées

04.06.2015

"C’est une ressource nouvelle, efficace et attendue", explique Marisol Touraine en ouverture de la conférence de presse de présentation du nouveau portail national d’information pour les personnes âgées. Le ministère de la Santé a présenté jeudi ce nouveau site internet, qui rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il rassemble aussi des informations sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir et pourra permettre de soulager les proches des personnes âgées ou les personnes les aidant. Développé en partenariat avec la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), les conseils départementaux ainsi que de nombreuses associations, l’outil se veut "lisible et claire, sobre et accueillant", selon la ministre, qui espère créer ainsi "une première porte d’entrée, un point d’entrée fiable".


Concrètement, le portail se découpe en sept grandes rubriques tel que "vivre à domicile", "vivre ailleurs temporairement"," choisir un hébergement", qui représente les situations les plus courantes auxquelles sont confontés les personnes âgées. Pour la ministre, "il répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions". Une demande, qui ne devrait pas cesser d’augmenter, quand on sait que la France comptera 20 millions de personnes de 60 ans et plus d’ici 2030 et 24 millions d’ici 2060, 8% d’entre elles étant considérées comme dépendantes au dela de 60 ans, et même une sur cinq à partir de de 85 ans.

Le site disponible à l’adresse www.pour-les-personnes-âgées.gouv.fr, propose enfin des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leurs parcours, en disposant par exemple d’un annuaire regroupant les établissements et les services médicalisé les plus proches. Il suffit juste pour la personne de rentrer son code postal ou le nom de sa commune, pour trouver les numéros, l’adresse ainsi que la localisation sur une carte de tous les établissements à proximité de chez elle. La nouveauté, c’est que la personne concernée peut, à l’aide d’un simulateur, estimer le montant du "reste-à-charge" mensuel pour une place dans un EHPAD.

Cela permet "d’avoir un et un seul site unique pour améliorer la vie et les conditons de toutes les personnes âgées en France", se réjouit Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Pour populariser ce nouveau service, une campagne de communication est prévue. La sécrétaire d’Etat à également expliqué que le site serait mis à jour régulièrement, mais que l’important était surtout d’arriver "à un site qui soit au maximum grand public".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire