jeudi 25 juin 2015

Souffrance au travail : 480 000 salariés, deux fois plus de femmes

24.06.2015

À partir des données du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel impulsé par l’Invs, en collaboration avec l’inspection médicale du travail, les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique au travail ont été calculés pour la période 2007 à 2012 (Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire du 23 juin 2015). Ce travail a montré que le taux de prévalence de la souffrance psychique liée au travail était deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, quelle que soit l’année (3,1% chez les femmes contre 1,4% chez les hommes en 2012). En outre, ce taux a augmenté sur la période 2007-2012, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, l’’âge et la catégorie sociale étant fortement associés à la souffrance psychique, contrairement au secteur d’activité.

.
Cette pathologie touchait donc en 2012 plus de trois femmes actives salariées sur 100 et plus de un homme actif salarié sur 100. Selon les auteurs, si ces chiffres étaient directement extrapolables à la population salariée de la France entière (presque 24 millions, source Insee), il est raisonnable d’estimer qu’environ 480 000 salariés seraient touchés.

Les chercheurs soulignent que la souffrance mentale liée au travail ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle et qu’en 2013, moins de 250 salariés présentant cette pathologie ont été indemnisés dans le cadre des CRRMP 3. Parallèlement, au cours de la même année, plus de 10 000 accidents du travail dus à des traumatismes soudains ayant entraîné une atteinte de la santé psychique ont été indemnisés. Selon les chercheurs, cette étude met également en relief la place essentielle du médecin du travail dans la surveillance sanitaire des risques professionnels, mise en avant dans la récente réforme de la médecine du travail, puisque la veille sanitaire devient l’une des missions des services de santé au travail.

Dr Alain Dorra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire