lundi 8 juin 2015

Des facteurs pour détecter l’isolement des personnes âgées

Une nouvelle expérimentation afin de détecter des personnes âgées à été lancée dans 4 départements ce Lundi par Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat aux personnes âgées. Après le portail d’aide aux personnes âgées lancé la semaine dernière dernière par Marisol Touraine, le gouvernement multiplie les initiatives en direction du troisième âge.


En l’occurence, 990 facteurs vont proposer un questionnaire à des personnes âgés ciblées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Ce questionnaire permettra de repérer les personnes isolées ou fragiles. 60 000 retraités ainsi que des personnes seules et des personnes de plus de 80 ans seront concernés par le dispositif dans les départements de la Côte-d’Or, l’Indre, la Haute-Marne et la Savoie. "Nous sommes bien conscients que la fragilité est souvent invisible sur nos écrans radars", reconnaît volontiers Gérard Rivière, le président de la CNAV, ce qui explique la mis en en place de solution car "nous voulions donc aller plus loin en cherchant des acteurs sur le terrain et c’est La Poste qui a remporté cet appel à projet" rajoute t-il.

Le but est de déterminer qui les personnes "isolées". Une fois la fragilité d’une personne détectée, un dispositif mis en place permettra une orientation vers un dispositif de droit commun". Le bon fonctionnement de ce dispositif et son efficacité, vont décider en grande partie de la poursuite de l’expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire