jeudi 18 juin 2015

Comment agir pour une meilleure qualité du travail dans le secteur de la psychiatrie ?

MiroirSocial 18 juin 2015

Dans le cadre de sa collection les guides Agir pour l’amélioration des conditions de travail, destinée à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail, Secafi (société du groupe Alpha) élargit sa collection et ouvre une série sectorielle avec, comme premier opus, Agir en faveur de la qualité du travail dans le secteur de la psychiatrie. Revue de détail avec Sophie Rousseau, l’un des deux auteurs (avec Wilson Cordier) et consultante chez Secafi, spécialiste du secteur de la psychiatrie depuis quinze ans.
Guide Agir SECAFI QVT dans le secteur de la psychiatrie
Dans le premier numéro de sa collection sectorielle des guides Agir, Secafi s’attache à un secteur encore peu connu, la psychiatrie. Pourtant, avec le débat autour des 35 heures à l’hôpital, il prend une résonance particulière. Que constatez-vous dans le cadre de vos missions ?
Oui, d’autant plus que l’offre de soins psychiatriques est portée majoritairement par l’hôpital public. Or, aujourd’hui, au sein du monde hospitalier, le secteur de la psychiatrie est atypique. Il mérite un examen particulier du fait des pathologies traitées et des patients accueillis. C’est tout l’objet de notre guide car, à sa lecture, on voit bien que l’on ne peut y appliquer, telles quelles, les méthodes envisagées, au premier rang desquelles la tarification à l’activité et la recherche à tout-va d’économies budgétaires. 

18J18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire