jeudi 11 juin 2015

Biais de déclaration dans les essais sur les antidépresseurs contre l’anxiété

 02/06/2015

Selon une recherche publiée par JAMA Psychiatry, des études ont montré que « la littérature scientifique a surestimé l’efficacité des antidépresseurs dans la dépression », mais sans considérer leurs autres indications, en particulier contre les troubles anxieux. Cette nouvelle étude examine le biais de déclaration (reporting bias) dans des essais en double insu contre placebo relatifs au traitement pharmacologique des troubles anxieux, pour apprécier dans quelle mesure ces biais de déclaration ont pu augmenter les estimations sur l’efficacité des antidépresseurs de seconde génération indiqués contre l’anxiété.

Les auteurs ont inclus des informations émanant de l’Agence américaine de sûreté sanitaire (Food and Drug Administration, FDA) concernant les « essais cliniques pour le pré-marketing de 9 antidépresseurs de seconde génération utilisés contre les troubles anxieux » et des articles provenant des bases de données habituelles (PubMed, EMBASE, Cochrane). S’appuyant sur des modèles de méta-régression, des méta-analyses distinctes ont été effectuées pour ces deux sources (FDA et littérature médicale) et les biais de déclaration ont été rapprochés des biais de publication (tendance à publier surtout les essais positifs, et à écarter les essais négatifs, c’est-à-dire ceux où le produit testé ne révèle pas une efficacité significativement supérieure à celle du placebo).
Les auteurs constatent que, d’après les données provenant de la FDA, 41 essais thérapeutiques sur 57 sont positifs (soit 72 %), alors que cette proportion d’essais positifs s’élève à 96 % (43 essais sur 45) pour les articles émanant des revues médicales (p < 0,001). Une illustration exemplaire du phénomène de biais de publication… Les essais que la FDA estime positifs ont « 5 fois plus de chances d’être acceptés pour une publication », comparativement aux essais jugés négatifs (Risk Ratio = 5,20 intervalle de confiance à 95 % : 1,87–14,45,  p<0 ainsi="" auteurs="" confirment="" em="" les="" nbsp="" que="" style="box-sizing: border-box;">divers biais de déclaration
 » existent dans les essais sur l’efficacité des antidépresseurs de deuxième génération approuvés par la FDA contre les troubles anxieux. Même si ce phénomène «ne majore pas de façon significative » l’efficacité des médicaments concernés, il est certain que ces biais (de déclaration ou/et de publication) conduisent à une «augmentation significative du nombre de résultats positifs » dans la littérature médicale.
Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Annelieke M. Roest & coll.: Reporting bias in clinical trials investigating the efficacy of second-generation antidepressants in the treatment of anxiety disorders : a report of 2 meta-analyses. JAMA Psychiatry, 2015; 72: 500-510.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire