mardi 16 juin 2015

Bac 2015 : comment faire le tri dans les produits qui dopent ou déstressent ?

Le Monde.fr |  | Par 

Le point sur les médicaments et autres produits dopants ou déstressant à l'approche du bac.

Paralysés par le stress, épuisés par les révisions, nombreux sont les lycéens (et parents) tentés d’aller chercher à la pharmacie ce qui leur manque pour réussir le bac, session 2015. Memoboost, Ritaline ou Xanax sonnent comme des noms de potion magique aux oreilles des plus anxieux.

Emmanuelle Peyret, psychiatre addictologue à l’hôpital Robert-Debré et spécialiste des adolescents, fait le tri pour nous dans la jungle des médicaments et autres produits dopants ou antistress « spécial examens ».

LES DOPANTS

1. Les compléments alimentaires 
Les compléments alimentaires type Memoboost, Cogni’sciences ou Lecitone Genius contiennent (en vrac) des omégas 3, des vitamines (E, B6, B9…), des extraits de plantes ou de poissons, censés améliorer la mémoire et la concentration. L’avis d’Emmanuelle Peyret est plus nuancé :

« Ils ont surtout un effet placebo. Par contre, pourquoi pas prendre de la vitamine D ou du fer ? La plupart des gens en manquent. Ce sont des précurseurs des neuromédiateurs, essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Et si on respecte les doses, cela reste inoffensif. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire